Formation à la web performance

Vous souhaitez rendre vos équipes rapidement opérationnelles sur les problématiques relatives à la web performance ? Qu’elles comprennent les tenants et les aboutissants inhérents à chaque type de ressources, les conséquences de tel ou tel choix technique et l’impact sur l’expérience utilisateur et le SEO ?

L’Agence Web Performance a imaginé une formation qui leur apportera les connaissances et la compréhension nécessaires pour gérer les projets internes tout en optimisant la performance des sites et en anticipant d’éventuelles régressions. Cela n’en fera pas des spécialistes mais leur apportera un point de vue éclairé sur le sujet.

Le tout se fait en visio-conférence ou en présentiel, de façon ludique et dynamique, et dans la bonne humeur !

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Formation à la web performance

Formation à la performance

Quel est le programme de notre formation webperf ?

Six chapitres pour apprendre et comprendre la web performance.

Les enjeux de la web performance

Pourquoi fait-on de la web performance ? Quel est l’intérêt en tant qu’éditeur de site d’améliorer les temps de chargement d’un site web ? Une question fondamentale pour parfaitement maîtriser le sujet !

Le fonctionnement d’un navigateur

Que se passe-t-il « sous le capot » d’un navigateur lorsqu’on charge une page web ? La connaissance des multiples étapes côté réseau et rendu donne les clés de la compréhension de la webperf.

Les métriques et outils de mesure de la performance

Nous revenons dans ce chapitre sur les métriques de performance, avec un focus sur les Core Web Vitals de Google. Nous présentons également les outils de mesure synthétiques et terrain.

Les grandes problématiques de web performance

Nous expliquons ici comment les choix de conception technique d’un site influencent son niveau de performance et l’Expérience Utilisateur. Un focus est notamment fait sur JavaScript et ses effets négatifs.

Optimisation des ressources : outils et astuces

Ce chapitre regroupe l’ensemble des bonnes pratiques en matière de web performance pour chaque type de ressource : html/DOM, CSS, JavaScript, images, fontes et vidéos.

Pour aller plus loin avec la webperf

Notre formation théorique se clôture par un chapitre qui détaille les optimisations transversales, notamment celles propres au serveur. De quoi être certain de maîtriser à 100% la webperf !

Interactivité et adaptativité sont de mise

Interactivité et adaptabilité sont de mise

La force de notre formation est qu’elle se déroule intégralement en visio-conférence, généralement en 2 sessions d’1h30. Notre formateur adapte les supports, les exercices pratiques et les questions au niveau technique de vos équipes. Cette approche sur-mesure assure un engagement nettement supérieur à ce que l’on peut obtenir avec une formation vidéo ou de classiques supports en ligne. C’est également l’occasion de tester et de vérifier les apprentissages sur des projets concrets plutôt que sur des cas théoriques.

L’Agence Web Performance proposant un vaste catalogue de prestations autour du sujet, cette formation peut éventuellement être suivie d’ateliers plus espacés dans les semaines et mois qui suivent. Notre objectif est que vos équipes deviennent réellement opérationnelles et capables de prendre leurs propres décisions sur tous les aspects qui soulèvent des questions en matière de web performance. Si vous souhaitez en savoir plus, connaître nos tarifs ou obtenir un devis, merci de nous contacter par email ou téléphone.

Foire aux questions

À qui se destine cette formation webperf ?

Cette formation a été pensée pour les équipes de développement internes des moyennes et grandes entreprises. Elle ne convient en revanche pas aux agences web et SEO.

Nos experts peuvent également intervenir dans les écoles et centres de formation de niveau supérieur comme consultants. Et cela aussi bien dans les filières techniques formant de futurs développeurs que dans les filières de design digital et de marketing.

Quelle est la part de théorie et de pratique ?

Environ 2/3 de la formation est consacrée à la compréhension des concepts théoriques, mais cela reste toutefois déjà très opérationnel en termes d’exemples. 1/3 est consacré à la pratique, avec une étude de cas concret sur un site de votre choix. Cela peut être un mini-audit de performance, une démonstration d’optimisation d’un site WordPress ou tout autre exercice permettant d’exercer les connaissances fraîchement acquises.

Combien coûte une formation à la web performance ?

La formation est une offre forfaitaire vendue à un prix fixe. Nous pouvons vous le communiquer sur simple demande : n’hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone pour en savoir plus !

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