Améliorer sa web performance, c’est réduire son empreinte carbone !
À l’Agence Web Performance, nous aimons notre planète. Ramasser les déchets plastiques sur les plages, manger local et bio (…) sont autant d’habitudes que nous prenons soin de cultiver et de communiquer à nos enfants. Aucune raison, donc, pour que cela soit différent dans le métier qui nous passionne : le web.
Loin du greenwashing pratiqué par certains, nous avons mis en place des méthodologies visant à s’assurer des effets positifs de nos interventions. Pas question de contribuer à l’accroissement du poids et de la complexité des pages, et donc leur consommation électrique. Notre objectif, c’est la décarbonation !
Lorsque nous optimisons la performance web d’un site, nous réduisons ainsi systématiquement ses émissions de CO2, et donc son empreinte carbone. Et c’est ainsi, pas à pas, que nous contribuons à créer un web plus écologique. Et un numérique responsable dont nous n’avons pas à avoir honte.
Ce site est conçu selon nos méthodes :
Une page vue génère 0.02g de CO2
Environnement
Notre démarche pour réduire l’empreinte carbone du web
Découvrez comment nos experts en web performance contribuent à réduire l’empreinte carbone des sites sur lesquels ils interviennent.
Des ressources plus légères
Les piliers de la web performance sont la réduction du nombre et du poids des ressources nécessaires à l’affichage d’une page web. En proposant des fichiers html, CSS, JavaScript, polices, médias et vidéos moins lourds, on réduit leur impact sur les infrastructures réseau et leur consommation CPU côté serveur comme utilisateur.
On se débarrasse du superflu
La notion de sobriété numérique est au coeur de notre offre de création de sites performants. Seuls les outils nécessaires au bon fonctionnement d’un site doivent être chargés. C’est la raison pour laquelle le label « éco-conception » figure aux côtés de nos 2 autres promesses, à savoir « optimisé webperf » et « optimisé SEO ».
Des infrastructures adaptées
Le serveur d’hébergement a un impact environnemental majeur. C’est la raison pour laquelle nous aidons nos clients à choisir un matériel parfaitement dimensionné, idéalement alimenté en énergies renouvelables. Mais aussi à le configurer avec les outils et technologies les plus modernes, dont le rendement est optimal.
Le web, c’est 1 à 2% des émissions mondiales de CO2
Selon les associations Greenpeace et The Shift Project, Internet est à l’origine d’1 à 2% des émissions de CO2 sur la planète. L’explosion du streaming vidéo en est en grande partie responsable (60%), avec une croissance annuelle impressionnante de 9%. Les usages plus traditionnels de l’Internet, à commencer par la consultation de sites et applications en ligne, y ont tout de même un rôle important à jouer.
Le coût environnemental des data-centers, des infrastructures réseau et des terminaux de consultation (ordinateurs, smartphones, tablettes…) est loin d’être neutre, tant pour leur fabrication qu’en matière de consommation énergétique. Au vu de la crise écologique qui se dessine jour après jour, il est urgent d’agir. Le réchauffement climatique est déjà une réalité avec laquelle il faut composer, qu’on le veuille ou non.
Comment mesurer la performance énergétique de votre site ?
Plus un site est léger, moins il polluera. Pour calculer les gains en matière de décarbonation, nous utilisons plusieurs outils reconnus.
Nous vous aidons à réduire votre empreinte carbone
La transition écologique constitue une obligation légale pour certaines entreprises, dans le secteur public notamment. La réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue par ailleurs un atout en termes de communication. Montrer à ses prospects, clients et visiteurs que l’on a une conscience écologique, cela peut s’avérer fructueux pour le business en s’ouvrant à un nouveau profil de clients soucieux de l’environnement.
Quelles que soient vos motivations et objectifs, l’Agence Web Performance est en mesure de vous aider à éco-concevoir (création, refonte) ou décarbonater votre site pour les atteindre. Notre approche sans concessions offre l’assurance de disposer de ce qu’il se fait de moins énergivore en matière de sites web. Associé à la résilience qui caractérise notre offre, c’est clairement la carte à jouer pour vous inscrire dans une démarche greenIT !