Monitoring de la web performance

Avoir un site performant à un instant T, c’est bien. S’assurer qu’il ne souffrira d’aucune régression sur le long terme, c’est mieux. De multiples facteurs peuvent en effet venir dégrader le niveau de performance d’un site, et cela sans même que l’on s’en rende compte. Voici quelques exemples concrets issus de cas réels croisés au sein de l’agence :

  • Mise à jour du CMS, d’un plugin ou du thème ;
  • Mise en production d’un développement sur-mesure ;
  • Actualisation d’un Javascript tiers (CMP, VOC, Tag Manager, Analytics…) ;
  • Mise en ligne d’images ou de contenus vidéos non optimisés ;
  • Bug ou mauvaise configuration du système de cache ;
  • Écrasement d’une configuration serveur suite à une mise à jour ;
  • Mauvaise manipulation dans un panneau de configuration…
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Monitoring de la web performance

Monitoring de performance

Notre philosophie du monitoring

Recueillir des données, c’est bien. Les analyser pour en tirer des conclusions et agir concrètement, c’est mieux !

Monitoring des données terrain

Nous collectons en temps réel les métriques de performance, Core Web Vitals notamment, en installant le tag RUMvision sur votre site. Ces données brutes, qui reflètent au plus près l’expérience de vos utilisateurs, constituent un instrument clé dans l’identification des problématiques de performance.

Pilotage continu

Nos experts analysent les données collectées, les comparent et les interprètent de façon hebdomadaire. Ils partagent avec vous un tableau de suivi dans lequel sont consignées leurs observations détaillées, tendances et recommandations. Il s’agit d’un puissant outil pour éviter toute régression.

Accompagnement opérationnel

Chaque trimestre, nous nous retrouvons en visio-conférence pour vous présenter une synthèse des évolutions de la performance. Il s’agit d’un temps privilégié pour revenir sur les dernières mises en production et pour définir ensemble les priorités et étapes clés de la roadmap.

Un monitoring à haute valeur ajoutée

Un monitoring à haute valeur ajoutée

Il existe de nombreux outils pour monitorer la performance de pages web : GTmetrix, WebPageTest, Pingdom, Calibre, DebugBear… Notre approche, basée sur les données terrain, ou « RUM », est la plus efficace : elle permet d’identifier concrètement les problématiques de temps de réponse serveur (TTFB), de vitesse perçue (LCP), d’instabilité visuelle (CLS) et d’interactivité (TBT et INP).

En tant que partenaire Contentsquare, nous accompagnons plusieurs grands comptes dans l’utilisation de la suite CS Digital, et plus particulièrement Find&Fix et son volet Speed Analysis (anciennement Dareboost). De même, en tant qu’ambassadeur RUMvision, nous sommes en mesure de vous aider à en faire un usage optimal dans le cadre de nos prestations de monitoring.

Contentsquare Partner
RUMvision

Quelques références

Ils nous ont confié le monitoring de leur site

Ces clients se sont reposés sur notre expertise pour assurer à leur site une performance constante.

IRSS
Loc'Hall
Nouveautés Télé

Foire aux questions

Quels outils utilisez-vous pour monitorer des pages ?

Notre monitoring repose de façon complémentaire sur les outils de test synthétiques comme Treo et Speed Analysis (basés sur Google Lighthouse) et les outils de Real User Monitoring comme Contentsquare et RUMvision.

Nous pouvons toutefois nous baser sur les données issues d’autres outils comme DebugBear ou encore Calibre (liste non exhaustive). Ils collectent eux aussi les métriques de performance sur le terrain et/ou « en laboratoire ».

Qu’entendez-vous par « opérationnel » ?

Dans le cadre des nos prestations de monitoring, une première phase d’alignement et de découverte nous permet d’apprendre à connaître nos clients : stack technique en frontend et backend, infrastructure serveur, organisation des équipes, fonctionnement de la roadmap, planning des Mises en Production, etc.

Cela nous permet de proposer des solutions pertinentes et parfaitement adaptées à vos contraintes. Le but, corriger rapidement et durablement les problématiques détectées !

Combien coûte un monitoring de la web performance ?

Le coût de la prestation dépend principalement du volume de pages à monitorer. L’idée est d’être exhaustifs en termes de typologies de pages couvertes : Home Page, Page de Listing Produit (PLP), Page de Descriptif Produit (PDP), Checkout… Il est également conseillé de monitorer les pages les plus stratégiques pour le SEO et le SEA (landing pages).

Si vous souhaitez obtenir un devis, nous vous invitons à engager une conversation avec notre équipe commerciale via le formulaire de prise de contact. Nous reviendrons rapidement vers vous avec une offre commerciale pertinente.

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