Monitoring de la web performance

Avoir un site performant à un instant T, c’est bien. S’assurer qu’il ne souffrira d’aucune régression sur le long terme, c’est mieux. De multiples facteurs peuvent en effet venir dégrader le niveau de performance d’un site, et cela sans même que l’on s’en rende compte. Voici quelques exemples concrets issus de cas réels croisés récemment :

  • Mise à jour du CMS, d’un plugin ou du thème ;
  • Mise en production d’un développement sur-mesure ;
  • Actualisation d’un Javascript tiers (CMP, VOC, Tag Manager, Analytics…) ;
  • Mise en ligne d’images ou de contenus vidéos non optimisés ;
  • Bug ou mauvaise configuration du système de cache ;
  • Écrasement d’une configuration serveur suite à une mise à jour ;
  • Mauvaise manipulation dans un panneau de configuration…
Demander un devis
Monitoring de la web performance

Monitoring de performance

Notre philosophie du monitoring

Recueillir des données, c’est bien. Les analyser pour en tirer des conclusions et agir concrètement, c’est mieux !

Monitoring de la data

Nous disposons de notre propre outil de monitoring via lequel nous récupérons quotidiennement des métriques de performance sur vos pages stratégiques, et notamment les Core Web Vitals. Ces données brutes sont ensuite analysées, comparées et interprétées.

Dashboarding opérationnel

Nos experts partagent avec vous un dashboard adapté à votre organisation. Cet outil consolide les métriques clés ainsi qu’une liste des problématiques de performance détectées. Il inclut des recommandations concrètes et exploitables par vos équipes de développement.

Accompagnement au pilotage

Nous vous présentons régulièrement, en visio-conférence, une synthèse des évolutions de la performance. Il s’agit d’un temps privilégié pour revenir sur les dernières mises en production et pour définir ensemble les priorités et étapes clés de la roadmap.

Un monitoring à haute valeur ajoutée

Un monitoring à haute valeur ajoutée

Il existe des dizaines d’outils permettant de monitorer la performance de pages web : GTmetrix, WebPageTest, Pingdom, Calibre, DebugBear… Le notre n’est, en toute objectivité, ni meilleur, ni moins bon. Notre valeur ajoutée réside dans la mise en perspective des données récoltées et dans l’accompagnement continu inclus dans la prestation.

Nous sommes notamment partenaire Contentsquare, et accompagnons à ce titre plusieurs grands comptes dans l’utilisation de la suite CS Digital, et plus particulièrement Find&Fix et son volet Speed Analysis. Si vous êtes déjà utilisateur de Contentsquare comme d’autres outils de monitoring, nous sommes en mesure de vous aider à en faire un usage optimal.

Contentsquare Partner

Foire aux questions

Quels outils utilisez-vous pour monitorer des pages ?

Nous utilisons notre propre outil de monitoring de la web performance, qui repose sur l’API Lighthouse. Les métriques récoltées sont ainsi identiques à celles que l’on peut obtenir en lançant un test PageSpeed Insights.

Nous pouvons toutefois nous baser sur les données issues d’autres outils comme Contentsquare Speed Analysis, WebPageTest ou encore Calibre (liste non exhaustive).

Qu’entendez-vous par « opérationnel » ?

Dans le cadre des nos prestations de monitoring, une première phase d’alignement et de découverte nous permet d’apprendre à connaître nos clients : stack technique en frontend et backend, infrastructure serveur, organisation des équipes, fonctionnement de la roadmap, planning des Mises en Production, etc.

Cela nous permet de proposer des solutions pertinentes et parfaitement adaptées à vos contraintes. Le but, corriger rapidement et durablement les problématiques détectées !

Combien coûte un monitoring de la web performance ?

Le coût de la prestation dépend principalement du volume de pages à monitorer. L’idée est d’être exhaustifs en termes de typologies de pages couvertes : Home Page, Page de Listing Produit (PLP), Page de Descriptif Produit (PDP), Checkout… Il est également conseillé de monitorer les pages les plus stratégiques pour le SEO et le SEA (landing pages).

Si vous souhaitez obtenir un devis, nous vous invitons à engager une conversation avec notre équipe commerciale via le formulaire de prise de contact. Nous reviendrons rapidement vers vous avec une offre commerciale pertinente.

Vous souhaitez être accompagné par l'Agence Web Performance ?
Contactez-nous dès maintenant
Contactez-nous pour vous faire accompagner