Audit de web performance

Des audits sur-mesure et ultra-détaillés

Votre site est lent : vos visiteurs s’en plaignent, Google vous fait remonter des alertes dans la Search Console… C’est un fait, mais qui en lui-même ne donne aucune indication sur la manière de procéder pour que ce ne soit plus le cas. En réalisant un audit détaillé, l’Agence Web Performance vous permettra de connaître très spécifiquement les points faibles et lacunes de votre site en matière de web performance et d’Expérience Utilisateur.

L’audit, qui est effectué sur une journée complète autour de 3 à 5 pages types de votre site, offre une vision exhaustive et concrète qui va bien plus loin que ce que l’on peut obtenir par ailleurs, que ce soit via des outils en ligne comme des agences généralistes. Les résultats vous sont fournis dans un livrable que nous vous présentons en visio-conférence.

Nous auditons la web performance de votre site et vous aidons à en améliorer les Core Web Vitals
WordPress
WooCommerce
PrestaShop
Shopify
Magento
Salesforce Commerce Cloud

Que contiennent nos audits de performance web ?

Focus sur les Core Web Vitals

Nos audits sont tournés vers les Core Web Vitals afin d’être au plus près des attentes de Google. Cela permet de prioriser les corrections en fonction des faiblesses mises en évidence dans la Search Console afin d’obtenir des effets concrets sur les données terrain (CrUX) rapidement.

Impact utilisateur et SEO

Chaque problématique détectée est accompagnée d’explications détaillées sur ses effets concrets, à la fois pour les visiteurs en termes d’Expérience Utilisateur (UX) et pour les moteurs de recherche et robots d’indexation (approche orientée SEO).

Recommandations détaillées

Nous fournissons, pour chaque point traité, des conseils avisés sur la meilleure façon de les corriger, et cela en tenant compte de votre situation (technologies serveur, CMS utilisé, budget disponible, etc.). Ces recommandations opérationnelles facilitent la définition d’un plan d’action.

Et en option, selon vos besoins

Priorisation des recommandations

Nous classons nos recommandations selon leur impact sur la performance et leur complexité (temps de déploiement). Nous réalisons votre roadmap webperf de A à Z. Par défaut, seules les priorités et « quick wins » sont signalés.

Recettage post-implémentation

Nous contrôlons l’efficacité des déploiements de vos équipes de développement au regard des recommandations opérationnelles fournies dans l’audit. Un point d’échange technique est réalisé en visio-conférence.

Nous accompagnons nos clients suite à al réalisation de l'audit de web performance

Notre objectif ? Vous faciliter la tâche !

Libre à vous, suite à la réalisation de cet audit, de vous tourner vers vos équipes internes, de vous rapprocher de votre agence de développement habituelle ou de nous confier le soin d’intervenir nous-mêmes (via notre équipe de développeurs web front-end). Dans le cas où certaines composantes des recommandations ne seraient pas maîtrisées par vos équipes ou prestataires, nous pouvons également vous proposer un accompagnement interne afin de nous assurer que les développements et le déploiement sont pertinents.

Vous l’aurez compris, l’Agence Web Performance vise avant tout à vous simplifier la tâche. Quand la plupart des prestations d’audit se limitent à une liste de tâches à traiter, nous vous guidons vers leur résolution de façon pragmatique et concrète. N’hésitez pas à nous solliciter par email ou téléphone pour connaître nos tarifs et obtenir un devis.

Ils nous ont confié l’audit de leur site

Ces clients se sont reposés sur notre expertise en web performance pour auditer leur site

Wecasa
Sergent Major
Woopets
France Boissons
Up Energie
Natalys
Legimedia
Yoopala
Ludicash

Foire aux questions

Pourquoi faire un audit de web performance ?

Réaliser un audit de performance permet de détecter les problématiques concrètes de votre site, celles qui impactent vos temps de chargement, et donc l’expérience utilisateur et la visibilité SEO. Grâce à notre expertise, c’est le meilleur moyen d’identifier ce qui doit être modifié par vos équipes de développement front-end. Et donc, au final, de les corriger rapidement et durablement.

Faut-il privilégier un audit ou une optimisation ?

Cela dépend de la maturité de vos équipes de développement. Si les outils et la stack sont parfaitement maîtrisés, vous pouvez choisir un audit plutôt qu’une optimisation par nos soins. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous reposer sur notre expérience pour que nous réalisions nous mêmes les modifications identifiées sur votre site.

Quels CMS pouvez-vous auditer ?

Nous réalisons des audits de tous les sites, quels qu’ils soient. Cela inclut les sites conçus sous WordPress, Prestashop, Shopify, Magento, SalesForce Commerce Cloud, SAP Commerce Cloud (ex Hybris), Drupal, etc. Mais aussi les sites « custom » développés sur-mesure.

Pouvez-vous auditer une SPA en Angular ou React ?

Oui ! Nous avons les compétences techniques pour réaliser un audit de site conçu autour d’un framework comme Angular, React ou VueJS.

Comment prioriser les recommandations opérationnelles ?

Les recommandations de nos audits de performance sont ventilées par problématique : images, JavaScript, CSS, fontes, serveur, UX/UI, etc. Nous signalons via des pictogrammes 2 types de recommandations : les priorités (gain de performance significatif mais avec des besoins de développement) et les « Quick wins » (facile et rapide à mettre en oeuvre mais avec des gains de performance variables).

Combien coûte un audit de web performance ?

La prestation est proposée sous la forme d’un forfait à prix fixe, qui comprend entre autres une journée complète d’analyse et de rédaction du livrable. Nous pouvons vous communiquer un devis sur simple demande par email ou téléphone.

Vous souhaitez être accompagné par l'Agence Web Performance ?
Sollicitez-nous
dès maintenant
Vous êtes ici : Accueil / Prestations / Audit de web performance