Optimisation de la performance de sites Prestashop

Vous êtes en charge d’une boutique Prestashop et souhaitez maximiser son potentiel d’un point de vue SEO et Expérience Utilisateur ? Améliorer ses temps de chargement est un excellent moyen d’y parvenir, comme en attestent de multiples études de cas. Selon Amazon, Rakuten et bien d’autres, chaque seconde de gagnée se traduit par une hausse de Chiffre d’Affaires.

L’Agence Web Performance a développé une expertise pointue dans l’optimisation de la performance des sites e-commerce. Nous avons élaboré une méthodologie et des outils adaptés spécifiquement au CMS e-commerce leader dans l’hexagone, j’ai nommé Prestashop. Découvrez comment nous rendons les sites de grands acteurs du B2B et B2C plus rapides !

Demander un devis
Optimisation Prestashop : découvrez notre prestation experte

Optimisation Prestashop

Notre expertise pointue à votre service

Nos experts en web performance connaissent Prestashop et ses modules sur le bout des doigts et aiment y mettre le nez.

Leur expérience du développement et des contraintes spécifiques au e-commerce garantit une performance au top !

Sécurité et traçabilité des développements

Nous intervenons sur une version de pré-production ou de développement du site e-commerce. Les correctifs peuvent être apportés via FTP ou bien via un outil de versioning de projet comme Git (Github, Gitlab…).

Cela permet de conserver une trace de l’intégralité des modifications, qui sont généreusement commentées. Les développeurs et intervenants du projet peuvent ainsi valider les optimisations avant la mise en production finale.

Des leviers éprouvés, une efficacité pérenne

Les correctifs de performance déployés dans le cadre de nos optimisations Prestashop reposent sur des API et fonctionnalités natives des navigateurs web. Et cela aussi bien côté JavaScript que CSS, images et html.

Cela garantit une efficacité durable à nos interventions : il n’y a aucun outil à mettre à jour, aucune licence à renouveler et aucun risque de voir une faille de sécurité découverte dans notre code.

Des explications transparentes

Chaque modification apportée est consignée et détaillée au sein d’un livrable. Nous y expliquons ce qui a été modifié, la raison pour laquelle cela a été modifié et les métriques de performance que cela impacte.

Les points non traités, qui ne peuvent être mis en place que sur l’environnement en production, font l’objet de slides spécifiques au sein du livrable. Ils sont également partagés aux équipes dans le cadre du compte-rendu.

Améliorez la confiance de Google et de vos visiteurs sur votre boutique Prestashop : focus sur les Core Web Vitals

Envoyez un signal fort à Google et à vos visiteurs : focus sur les Core Web Vitals

Un shop rapide, c’est l’assurance de satisfaire vos visiteurs, et ainsi de maximiser vos chances de les transformer en clients. Car on le sait : les internautes n’aiment pas attendre qu’une page se charge, et si vous n’êtes pas à la hauteur, vos concurrents le seront peut-être… En nous confiant l’optimisation de votre boutique en ligne Prestashop, vous lèverez les goulets d’étranglement qui pénalisent ses temps de chargement.

Des pages de listing et de descriptif produit qui s’affichent rapidement, c’est également un gage de visibilité dans les pages de résultats de Google. Les temps de réponse serveur, matérialisés par la métrique TTFB, impactent en effet très largement la façon dont les moteurs de recherche vont utiliser le Crawl Budget qu’ils vous ont alloué. Plus votre site Prestashop sera performant, mieux il sera indexé… et donc visible dans les SERP.

3 étapes clés

Analyser, corriger et partager

Notre prestation d’optimisation Prestashop de déroule en trois étapes, dont deux points d’échange en visio.

L’objectif ? Rendre votre boutique performante sur le long terme.

Alignement technique

Pour maximiser le potentiel de notre intervention technique, il est essentiel que nous comprenions comment fonctionne votre site e-commerce. Ce premier point d’échange en visio-conférence est l’occasion de comprendre son histoire, ses évolutions, ses lacunes en termes de rapidité ou encore vos objectifs côté webperf.

Alignement technique
Optimisation du site Prestashop

Optimisation du site

Après un audit complet de votre site Prestashop, nous déployons les correctifs de performance au sein de son thème. Cette étape, qui se déroule sur 2 journées, est la clé du succès de l’intervention : nous modifions html, CSS, JavaScript, webfonts, images ou encore configuration serveur afin d’améliorer les Core Web Vitals durablement.

Compte-rendu interactif

Nous vous rencontrons en visio pour vous présenter le fruit de notre travail. Le livrable vous est présenté avec, pour chaque optimisation mise en place, des informations détaillées sur les évolutions déployées et leur impact sur les métriques de performance (LCP, CLS, FID ou encore INP). Il s’agit d’un moment d’échange idéal pour répondre à vos interrogations et partager les bonnes pratiques qui assureront le succès de votre boutique Prestashop sur le long terme.

Présentation du livrable

Quelques références

Ils nous ont confié l’optimisation de leur Prestashop

Ces clients se sont reposés sur notre expertise pour optimiser leur boutique Prestashop.

Fais du vélo !
Auto Platinium
Pyrenex
Dravel Nutrition
Mega Turbo

Foire aux questions

Faut-il privilégier une optimisation ou un audit ?

Nos experts en web performance ont les compétences requises pour intervenir directement sur les installations Prestashop les plus complexes, en toute sécurité. Cela peut être très utile si vous ne disposez pas de développeurs front-end chevronnés.

Si vous disposez de vos propres équipes ou bien d’un prestataire externe qui connaît le projet, l’audit constitue une alternative pertinente à l’optimisation Prestashop : au lieu de mettre en place nous même les optimisations, nous lui fournirons une liste de recommandations opérationnelles. Nous pouvons même assurer le suivi des mises en production via l’option de recettage.

Combien coûte une optimisation de site Prestashop ?

Cette prestation est proposée sous la forme d’un forfait qui inclut le point d’alignement technique initial, l’intervention en elle-même (2 journées complètes) ainsi que la rédaction et la présentation en visio d’un compte-rendu détaillé.

Pour en connaître la tarif, nous vous invitons à contacter notre gestionnaire de comptes Marylise par email ou par téléphone. Elle reviendra rapidement vers vous avec un devis chiffré qui répond à vos attentes.

Vous souhaitez être accompagné par l'Agence Web Performance ?
Contactez-nous dès maintenant
Contactez-nous pour vous faire accompagner