Optimisation de la web performance
Votre site est lent et cela pénalise votre visibilité SEO ? Google vous fait remonter des alertes dans la Search Console ? Ne laissez pas votre site souffrir de problématiques de performance.
Nos développeurs front-end interviennent sur votre site afin d’en améliorer les temps de chargement et la vitesse perçue par les utilisateurs et moteurs de recherche. Nous avons l’expérience et les outils pour rendre votre site rapide.
Suite à nos interventions, le gain constaté sur les métriques Core Web Vitals prises en compte par Google est très parlant :
- LCP divisé en moyenne par 2,5
- FID et INP dans le vert grâce à un travail sur le Blocking Time
- CLS inférieur au seuil de recommandation de 0,1
Nous optimisons les CMS les plus populaires. Et même plus !
Optimisation de la performance
Pourquoi est-il important d’optimiser son site ?
Découvrez les conséquences positives d’une optimisation de la web performance.
Expérience utilisateur
Qui, las d’attendre le chargement d’une page restant invariablement blanche, n’a jamais pressé le bouton « retour » de son navigateur ? Répondre aux attentes de ses visiteurs ou prospects en termes de vitesse et de réactivité, c’est s’assurer qu’ils passeront plus de temps à naviguer sur votre site, qu’ils soient sur mobile ou ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur votre mission : leur offrir le contenu qu’il attendent.
Taux de transformation
Pour les boutiques e-commerce sous WooCommerce, les MFA et sites dont le business-model repose sur la conversion de visiteurs en leads ou commandes, la web performance joue un rôle crucial. Les conclusions de plusieurs études sérieuses convergent en un sens : chaque milliseconde gagnée est synonyme de hausse de revenus. Le constat est identique pour les publicités de type AdSense, Taboola, etc.
Gain de visibilité SEO
L’impact des temps de chargement sur les positions dans les SERP de Google a longtemps fait débat. L’update algorithmique « Page Experience » de 2021/2022 a clarifié la situation : sur mobile et desktop, les sites les plus rapides bénéficient d’un boost de visibilité face aux concurrents de qualité et pertinence équivalente. Cela se vérifie notamment dans Google Discover et le carousel de news, mais aussi plus largement en matière de référencement naturel.
Résilience et sécurité
Un audit de web performance permet de mettre en adéquation les outils (thème et plugins) avec les besoins propres à votre site. C’est généralement l’occasion de faire un grand nettoyage dans votre CMS, réduisant au passage les risques liés à la présence de failles de sécurité et facilitant les futures mises à jour du CMS, du thème et des extensions. C’est également un excellent moyen de décarbonater un site, c’est-à-dire réduire son empreinte carbone.
3 étapes clés
Comprendre, agir et partager
Nos prestations d’optimisation de la performance se déroulent en 3 grandes étapes successives.
L’objectif ? Maximiser le gain de performance sur le long terme.
Alignement technique
Nous vous rencontrons en visio-conférence afin d’apprendre à vous connaître, avec un focus spécifique sur l’environnement technique de votre site web. L’objectif est de comprendre vos problématiques, les démarches éventuellement déjà menées ainsi que vos objectifs en termes de webperf. C’est l’assurance d’une prestation qui répond parfaitement à vos besoins.
Intervention sur le site
Nous auditons votre site et déployons les correctifs nécessaires à l’amélioration des points de faiblesse détectés. Cela se fait de façon transparente, sans interruption et avec des effets durables. Notre méthodologie inclut plus de 100 points de contrôle, dont certains sont détaillés ci-dessous. C’est une mission complexe et hautement spécialisée qui peut prendre jusqu’à 4 jours.
Présentation du livrable
Nous nous rencontrons une seconde fois en visio-conférence afin de vous présenter ce qui a été déployé sur votre site. C’est un moment d’échange essentiel pour s’assurer de la pérennité des optimisations. Nous faisons également un focus sur les scores PageSpeed Insights mobile avant vs. après intervention.
Notre approche
Que font nos experts, concrètement ?
Découvrez plus en détails ce que nos experts en performance front-end déploient.
Optimisation des ressources statiques
Notre approche d’experts de la performance front-end nous amène à faire un focus pointu sur les différents types de ressources : JavaScript, CSS, images, vidéos, polices d’écriture… Chacun de ces volets peut dégrader de façon majeure la performance d’une page web.
Minification, combinaison, changement de formats ou encore mise en place de fallbacks font partie des outils mis en oeuvre dans le cadre de nos prestations d’optimisation. Cette opération nécessite une connaissance avancée des bonnes pratiques.
Priorisation des ressources critiques
Nos experts utilisent les outils de développement des navigateurs pour identifier les éléments bloquants sur le chemin de rendu critique. La waterfall, ou diagramme de chargement en cascade, constitue un outil clé pour comprendre comment le navigateur charge une page web.
Une fois les problématiques de chargement identifiées, nous travaillons sur la re-priorisation des ressources clés et sur la dé-priorisation des moins importantes. Il s’agit d’une mission complexe nécessitant une compréhension détaillée du fonctionnement des navigateurs.
Réduction des temps de rendu
L’un des volets de nos prestations d’optimisation consiste à réduire les temps de rendu des pages par le navigateur. Il s’agit d’un processus multi-étapes sophistiqué qu’il convient de comprendre et de maîtriser parfaitement.
Nous travaillons notamment sur la structure des pages et sur les caractéristiques du DOM (le code html tel qu’il est utilisé par les navigateurs). Nous mettons là encore à profit les fonctionnalités intégrées aux navigateurs, pour une efficacité immédiate et durable.
Réduction de l’impact back-end
L’architecture serveur et l’infrastructure réseau peuvent impacter fortement la performance d’un site, notamment côté TTFB. La mission de nos experts consiste à s’assurer que la performance soit la plus stable possible indépendamment des variations en amont.
Outre le déploiement d’un cache html statique, notre méthodologie nous amène à optimiser les bases MySQL, à mettre en place un cache objet, à faire évoluer une configuration serveur ou encore à mettre en place des Resource Hints optimaux.
Monitoring
Ce qui compte avant tout ? Les résultats !
Le monitoring au service des optimisations de la web performance.
Un avant / après essentiel
Dès la signature du devis, nous mettons en place des moniteurs sur les pages stratégiques de votre site. Cela nous permet de détecter les problématiques existantes, mais également de mesurer concrètement l’évolution des métriques de performance clés, dont les Core Web Vitals. Les résultats sont intégrés au livrable et présentés durant le compte-rendu.
Quelques références
Ils nous ont confié l’optimisation de leur site
Ces clients se sont reposés sur notre expertise en web performance pour optimiser leur site.
Foire aux questions
Réaliser une optimisation de performance permet de solutionner les problématiques concrètes de votre site, celles qui impactent vos temps de chargement, et donc l’expérience utilisateur et la visibilité SEO. C’est le moyen le plus simple de les corriger rapidement et durablement si vous n’avez pas d’équipes de développement internes ou de prestataire dédié.
Cela dépend de la maturité de vos équipes de développement. Si les outils et la stack sont parfaitement maîtrisés, vous pouvez choisir un audit plutôt qu’une optimisation par nos soins. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous reposer sur notre expérience pour que nous réalisions nous mêmes les modifications identifiées sur votre site.
Nous réalisons des optimisations de sites tournant sous les CMS les plus populaires : WordPress, Prestashop, Drupal, Shopify et Magento. Nous sommes également en mesure d’intervenir sur les sites « custom » à partir du moment où ce ne sont pas des SPA conçus en Angular ou React (dans ce cas, nous auditons).
La prestation est proposée sous la forme d’un forfait à prix fixe, qui comprend notamment une à deux journées d’analyse et de déploiement des correctifs sur votre site. Nous pouvons vous communiquer un devis sur simple demande par email ou téléphone.