Vous êtes publisher ou éditeur de site et visez le top en webperf ?
L’Agence Web Performance est spécialisée dans l’optimisation de la web performance sur les sites d’actualité et médias en ligne. Notre expertise pointue permet de traiter les problématiques inhérentes au business model des publisher, notamment concernant les publicités, les notifications push et le tracking.
Ces outils sont particulièrement générateurs de FID (latences qui pénalisent l’Expérience Utilisateur), de CLS (mouvements de la mise en page) et de LCP (vitesse de chargement perçue par l’utilisateur). Ces 3 métriques « Core Web Vitals » sont prises en compte dans l’algorithme de classement de Google.
En nous confiant l’audit ou l’optimisation de votre site, vous profiterez ainsi du boost de visibilité SEO assuré par le volet « Page Experience » que l’on peut voir dans la Google Search Console. De quoi gagner des positions dans les SERP et de la visibilité dans Google Discover.
Nous maîtrisons les CMS et frameworks les plus populaires.
sites d’actualité
Comment accompagnons-nous les éditeurs ?
Découvrez comment l’Agence Web Performance peut vous aider.
Audit de web performance
Nous analysons les pages stratégiques de votre site (accueil, rubriques, articles…) afin d’en détecter les faiblesses en matière de web performance. Pour chaque problématique détectée, nous vous fournissons des recommandations opérationnelles à implémenter par vos équipes de développement ou prestataire.
Optimisation de la performance
Nous intervenons directement sur votre site média, qu’il soit soit sous WordPress, Drupal ou tout autre CMS. Nous déployons des correctifs qui améliorent les Core Web Vitals sur l’ensemble de vos pages. Un focus est fait sur les problématiques récurrentes, à l’image du LCP pour les images à la Une des articles.
Accompagnement des équipes
Vous souhaitez maîtriser la web performance de votre site d’actualité sur le long terme ? Faire les bons choix en matière de thème, de plugins et d’outils tiers ? Nous guidons vos équipes techniques et métier dans la prise de décision, priorisons leur roadmap et les aidons à monter en compétences.
Pourquoi un site d’actualité rapide est important ?
Dans l’univers de l’édition en ligne, être visible dans Google News et Google Discover est une priorité absolue. Or, on le sait, les algorithmes de classement de ces outils destinés aux publisher valorisent fortement les sites rapides. Ce n’est pas une coïncidence si, durant plusieurs années, Google a cherché à imposer son format maison AMP aux éditeurs.
Maîtriser la vitesse de chargement de ses pages, c’est aussi s’assurer d’une Expérience Utilisateur optimale, ce qui permet de diminuer les taux de rebond et d’augmenter le nombre de pages vues. Mais également, et c’est essentiel, d’améliorer l’efficacité des publicités et donc le RPM de votre site. Les revenus publicitaires, c’est le nerf de la guerre !
Le retour sur investissement d’une optimisation webperf est ainsi très rapide, comme le démontrent les témoignages de journaux et magazines dans la base WPO Stats.
Nos experts optimisent et priorisent les ressources chargées.
Google Discover et Google News sont très sensibles à la webperf.
Nos interventions maximisent les scores de performance.
Quelques références
Ils nous ont confié leur site d’actualité
Ces éditeurs se sont reposés sur notre expertise en web performance pour améliorer leurs sites.
Foire aux questions
Nos experts peuvent intervenir sur n’importe quel site disposant de templates modifiables, notamment ceux conçus avec les frameworks php Symfony et Laravel, ou du Headless CMS comme Ghost. Dans les faits, une grande majorité de nos clients utilisent les CMS WordPress et Drupal, qui sont très populaires chez les publisher.
Nous avons développé une base d’outils qui nous permet d’améliorer considérablement la performance quel que soit le thème, les extensions/modules et le page builder utilisés (Elementor, Divi, Beaver Builder, Gutenberg…).
Oui : Google l’a annoncé, d’abord sur mobile puis sur Desktop en février 2022. Le boost de visibilité dans les SERP est toutefois à relativiser : ce n’est qu’un facteur parmi les centaines qui interviennent dans le classement des résultats du moteur de recherche. La webperf n’en reste pas moins pertinente pour maximiser ses chances côté SEO.