Audit de web performance
Votre site est lent ? Vos visiteurs s’en plaignent et vos taux de conversion s’en ressentent ? Ne laissez pas votre activité souffrir de problèmes de performance.
En réalisant un audit détaillé, l’Agence Web Performance vous permettra de connaître très spécifiquement les points faibles de votre site en matière de web performance et d’Expérience Utilisateur.
L’audit offre une vision exhaustive et concrète qui va bien plus loin que ce que l’on peut obtenir par ailleurs, que ce soit via des outils en ligne comme des agences généralistes. Notre approche de spécialistes fait toute la différence.
Nous auditons tous les CMS. Même maison !
Audit de performance
Une approche qui fait de nos experts la solution à vos problèmes
Nos experts de la web performance mettent tout en oeuvre pour que les prestations vous apportent valeur ajoutée et satisfaction.
Focus sur les Core Web Vitals
Nos audits sont tournés vers les Core Web Vitals afin d’être au plus près des attentes de Google. Cela permet de prioriser les corrections en fonction des faiblesses mises en évidence dans la Search Console afin d’obtenir des effets concrets sur les données terrain (CrUX) rapidement.
Impact utilisateur et SEO
Chaque problématique détectée est accompagnée d’explications détaillées sur ses effets concrets, à la fois pour les visiteurs en termes d’Expérience Utilisateur (UX) et pour les moteurs de recherche et robots d’indexation (approche orientée SEO).
Recommandations détaillées
Nous fournissons, pour chaque point traité, des conseils avisés sur la meilleure façon de les corriger, et cela en tenant compte de votre situation (technologies serveur, CMS utilisé, budget disponible, etc.). Ces recommandations opérationnelles facilitent la définition d’un plan d’action.
3 étapes clés
Trois étapes pour vous faciliter la tâche
Nos prestations d’audit de la performance se déroulent en 3 grandes étapes.
L’objectif ? Simplifier la tâche à vos équipes.
Alignement technique
Nous vous rencontrons en visio-conférence afin d’apprendre à vous connaître, avec un focus spécifique sur l’environnement technique de votre site web. L’objectif est de comprendre vos problématiques, les démarches éventuellement déjà menées ainsi que vos objectifs en termes de webperf. C’est l’assurance d’une prestation qui répond parfaitement à vos besoins.
Audit du site
Nos experts en web performance réalisent l’audit complet de votre site. Ils consolident les problématiques détectées au sein d’un livrable détaillé et fournissent une liste de recommandations opérationnelles. Notre approche pragmatique et concrète garantit l’efficacité des corrections à venir.
Présentation du livrable
Nous nous rencontrons une seconde fois en visio-conférence afin de présenter le livrable à vos équipes internes ou votre agence de développement habituelle. C’est un moment d’échange essentiel pour s’assurer que les recommandations opérationnelles sont comprises et seront priorisées de façon optimale dans la roadmap.
Des options à la carte pour répondre à tous vos besoins
Data-driven : pilotage par la donnée
En amont de l’intervention, nous plaçons sur votre site un tag permettant de collecter les données de performance auprès de vos utilisateurs réels. Ces données « RUM » sont mises à profit pour identifier plus précisément les comportements problématiques. Les recommandations sont accompagnées d’exemples plus spécifiques.
Priorisation des recommandations
Nous classons nos recommandations en nous basant sur la méthode de priorisation RICE : Reach (nombre d’utilisateurs atteints), Impact sur la performance, Confiance et Effort de déploiement). Nous réalisons ainsi votre roadmap webperf de A à Z.
Recettage des déploiements
Nous contrôlons l’efficacité des déploiements de vos équipes de développement une fois les corrections implémentées sur l’environnement de votre choix (pré-production ou production). Nous mettons pour cela à votre disposition un tableau de pilotage. Un point d’échange technique est réalisé en visio-conférence.
Quelques références
Ils nous ont confié l’audit de leur site
Ces clients se sont reposés sur notre expertise en web performance pour auditer leur site.
Foire aux questions
Réaliser un audit de performance permet de détecter les problématiques concrètes de votre site, celles qui impactent les temps de chargement de ses pages, et donc l’expérience utilisateur et la visibilité SEO. C’est également l’occasion d’évaluer la conformité de votre site aux meilleures pratiques de développement web.
Notre expertise pointue constitue le meilleur moyen d’identifier ce qui doit être modifié par vos équipes de développement front-end. Et donc de les corriger rapidement et durablement.
Cela dépend de la maturité de vos équipes de développement. Si les outils et la stack sont parfaitement maîtrisés, vous pouvez choisir un audit plutôt qu’une optimisation par nos soins. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous reposer sur notre expérience pour que nous réalisions nous mêmes les modifications identifiées sur votre site.
Nous réalisons des audits de tous les sites, quels qu’ils soient. Cela inclut les sites conçus sous WordPress, Prestashop, Shopify, Magento, SalesForce Commerce Cloud, SAP Commerce Cloud (ex Hybris), Drupal, etc. Mais aussi les sites « custom » développés sur-mesure.
Absolument. Nous vous invitons à consulter notre page dédiée à l’optimisation de Single Page Applications (SPA). Les frameworks modernes comme React, Angular ou Vue.js, bien que de plus en plus performants, présentent des défis spécifiques en termes de web performance.
Un focus spécifique est ainsi fait sur le rendu côté client, la gestion des états et l’optimisation du chargement initial. Notre analyse se concentre sur ces aspects cruciaux, en utilisant des outils et méthodologies avancés : c’est l’assurance d’une performance optimale pour votre application web.
Les recommandations de nos audits de performance sont ventilées par problématique : images, JavaScript, CSS, fontes, serveur, UX/UI, etc. Nous signalons via des pictogrammes 2 types de recommandations : les priorités (gain de performance significatif mais avec des besoins de développement) et les « Quick wins » (facile et rapide à mettre en oeuvre mais avec des gains de performance variables).
La prestation est proposée sous la forme d’un forfait à prix fixe. S’ajoutent éventuellement à ce forfait les options de priorisation et/ou de recettage. Nous pouvons vous communiquer un devis sur simple demande par email ou téléphone.