Un site rapide : pourquoi, comment et à quel coût ?

Dans notre quotidien d’agence spécialisée en web performance, des prospects et clients nous contactent tous les jours pour réaliser des audits et optimisations de leur site web. Les premiers échanges sont généralement du type « mon site est lent, je veux qu’il devienne plus rapide ». Et cela quel que soit leur métier : e-commerçant, publisher ou encore marque spécialisée se retrouvent tous face au même constat de lenteur, avec la volonté de proposer un site rapide à charger à leurs visiteurs.

Lorsqu’on creuse pour mieux comprendre leurs problématiques, motivations et objectifs, on se retrouve toutefois avec des profils assez différents.

Pourquoi faut-il avoir un site rapide ?

Aux yeux d’une majorité d’éditeurs web, généralement de petite et moyenne taille, la vitesse de chargement d’un site est avant tout une question de SEO. Leur motivation première et bien souvent unique est simple : gagner en visibilité dans les pages de résultats de Google (les fameuses SERP). Si webperf et SEO sont intimement liés grâce au volet Page Experience et aux Core Web Vitals, ils omettent ainsi toute une partie du potentiel d’une optimisation de la performance.

Pour une autre partie de nos clients, au profil type grands comptes avec une activité e-commerce, c’est tout l’inverse ! Eux ne voient que l’aspect Expérience Utilisateur, avec l’idée bien ancrée que des temps de chargement réduits amélioreront leur performance commerciale. Taux de conversion, durée moyenne des sessions, panier moyen et Chiffre d’Affaires ont à leurs yeux tout à voir avec le fait d’avoir un site rapide. Ils n’ont pas tort, évidemment, mais portent eux aussi des oreillères propres à leur métier.

La webperf améliore l'Expérience Utilisateur et le SEO. On parle de SXO pour ces 2 domaines.
La webperf améliore l’Expérience Utilisateur et le SEO. On parle de SXO pour ces 2 domaines.

La vérité, c’est qu’un site web rapide est un enjeu à la fois SEO, UX mais bien plus encore. Un site véloce côté chargement (métriques FCP, LCP, Speed Index…) et interactions utilisateurs (métriques TBT, FID, INP…) est incontournable pour s’ancrer durablement sur un secteur concurrentiel. C’est une assurance qualité, un service avant-vente invisible ou encore le meilleur vecteur de votre image de marque. Vous prenez soin de vos visiteurs et soyez-en sûrs : ils le remarqueront !

Comment peut-on avoir un site rapide ?

Avoir un site performant, ça n’est pas donné à tout le monde. La meilleure solution pour ne pas se louper est d’intégrer les questions de rapidité dès la conception de votre site. En prenant les devants avec un cahier des charges qui mentionne la webperf, vous aurez au minimum l’assurance que la problématique n’aura pas été totalement ignorée. Car, c’est malheureux, mais une grande majorité des agences de création web ignorent encore tout de ce qu’est la web performance, et encore plus les ficelles du métier.

Si la problématique n’a pas été anticipée, la solution est de vous tourner vers des spécialistes, et surtout pas vers une agence web généraliste. Nous prêchons ici pour notre paroisse, mais nous faisons régulièrement le triste constat suivant : de nombreuses agences vous diront qu’elles savent gérer les problématiques de rapidité et qu’elles ont les ressources en interne pour intervenir. Certains de nos prospects font ce choix, et reviennent vers nous quelques mois plus tard non sans amertume, avec de la trésorerie en moins et la volonté de régler une bonne fois pour toute les lenteurs de leur site.

Quand vous êtes malade, vous allez chez le médecin ? La webperf est elle aussi un métier de spécialistes.
Quand vous êtes malade, vous allez chez le médecin ? La webperf est elle aussi un métier de spécialistes.

Transformer un site lent en un site rapide, cela nécessite des compétences pointues, une expérience de développeur front-end et une excellente compréhension du fonctionnement des navigateurs web. Ce sont autant de qualités dont disposent nos équipes, et que nous mettons à votre disposition dans le cadre de nos prestations d’optimisation de la performance.

Quel est le coût d’un site rapide ?

Vous l’aurez compris, que ce soit pour une création/refonte comme pour l’optimisation d’un site existant, la webperf est une affaire de spécialistes. Qui dit spécialiste dit forte valeur ajoutée, et qui dit forte valeur ajoutée dit forcément coût/budget. Partez du principe que si un freelance ou une agence vous remet une proposition commerciale de quelques centaines d’euros, il y a de fortes chances que cela soit trop beau pour être vrai. À l’Agence Web Performance comme chez les spécialistes, nous pratiquons des tarifs basés sur le TJM d’un consultant sénior (autour de 900-1000€/jour).

Pour créer ou transformer l’existant en un site rapide (score Page Speed Insights mobile de 100%), il vous faudra ainsi y consacrer un véritable budget. C’est un projet dont le rapport coût/bénéfices se calcule, qui se planifie au sein d’une roadmap existante et dont les retombées sont multiples. Associé à un travail SEO soigné, c’est l’assurance de répondre aux attentes de vos visiteurs, des moteurs de recherche mais aussi de vos partenaires, fournisseurs, etc. À vous de voir si, avec ces éléments en tête, vous avez la volonté de vous faire accompagner pour maximiser la vitesse de votre site web.

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